Interview réalisée par Alice de Germay

« Je m’appelle Mathias KER, j’ai 15 ans et je vis dans la petite commune de Chambœuf, située dans la Loire (42), à proximité de Saint-Étienne. »

En début d’année 2024, je me suis rapproché du mouvement des Jeunes Républicains de la Loire (JLR42). Passionné de politique depuis l’élection présidentielle de 2022, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de troisième au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, où j’ai rencontré Laurent Wauquiez. Cette expérience a été un véritable déclic pour moi et m’a donné envie de m’engager activement en politique. Depuis mon adhésion au mouvement, j’ai découvert une équipe dynamique et motivée, organisée autour d’Antoine Poméon, le responsable des JLR42.

Je participe avec enthousiasme à tous les événements que nous organisons, ainsi qu’aux campagnes de terrain, particulièrement intenses, comme celles pour les élections européennes et les législatives anticipées. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’honneur d’être intégré au bureau des JLR42 en tant que chargé de mission pour la sixième circonscription. Sur le plan scolaire, je suis en classe de première générale au lycée François Mauriac d’AndrézieuxBouthéon. Je suis élu au Conseil de Vie Lycéenne (CVL), au Conseil d’administration, à la commission permanente et, dans quelques jours, je siégerai également au CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne).

À l’avenir, j’espère poursuivre des études dans les domaines de la science politique, de
l’administration publique ou de la communication

Qu’est-ce qui vous a attiré vers la politique à seulement 15 ans ?

Le monde politique m’a attiré car il représentait pour moi deux choses :

La première : le pouvoir de faire bouger les lignes ! Je suis convaincu qu’il n’y a pas de fatalité face au problème que les Français rencontrent au quotidien.

La deuxième : c’est une véritable passion où notre objectif en tant que patriote est de contribuer à améliorer la France et le quotidien des Français.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les Jeunes Républicains plutôt qu’un autre mouvement politique ?

J’ai rejoint Les Républicains car j’ai toujours été attaché aux valeurs républicaines et être de droite a toujours représenté pour moi une évidence ! Par la suite, en m’intéressant de plus en plus à la politique, en regardant chaque programme de près, et en rencontrant des figures comme Laurent Wauquiez, j’ai naturellement eu envie de m’engager chez LR. Je suis loin de regretter ce choix, surtout en rencontrant les JLR42, je me sens pleinement à ma place et en adéquation avec mes valeurs et ce que je défends !

Pouvez-vous nous parler d’un moment marquant lors des campagnes de terrain auxquelles vous avez participé ?

Je n’ai jamais été confronté à des violences politiques, même lors de collages nocturnes qui peuvent parfois être risqués. Une fois, nous avons croisé des militants RN, mais cela s’est toujours déroulé dans le respect, dans le cadre de la « guerre des affiches ». Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde, car de nombreux militants ou élus subissent des agressions inacceptables, comme certains collegues de la Loire ou du Rhône. Pour ma part, nos soirées de collage sont souvent les meilleures et nos journées de terrain se déroulent toujours dans une excellente ambiance !

Comment s’organise l’équipe des Jeunes Républicairs dans la Loire, et quel est votre rôle en tant que chargé de mission ?

Dans la Loire, l’équipe des JLR42 est très bien organisée. Tout d’abord, autour de notre Responsable Départemental des Jeunes (RDJ), Antoine Poméon, et d’un RDJ Adjoint, Dylan Duchamp. Notre département est divisé en six circonscriptions. Dans notre équipe, il y a un Référent par circonscription, et le référent est toujours adjoint par un Chargé de Mission. Mon nouveau rôle en tant que Chargé de mission a pour but d’adjoindre le référent dans l’organisation d’événements, ou lorsqu’il faut s’occuper des autres adhérents jeunes qui composent la circo en les mobilisant lors d’événements et en s’occupant de leur communiquer les informations.

De plus, le chargé de mission participe aux différents bureaux départementaux où toute l’équipe se réunit pour améliorer et faire vivie le mouvement.

Comment jonglez-vous entre vos
engagements politiques et vos études ?

Mon engagement politique actuel me laisse pleinement le temps pour mes études scolaires (1ere Générale). Je me rends aux différents événements le weekend, en soirée ou pendant les vacances.

La présidentielle de 2022 a été un moment clé pour vous. Quel événement ou débat particulier vous a marqué ?

Oui en effet, c’est à ce moment-là où j’ai vraiment commencé à suivre les débats et l’actualité, à lire les programmes, et à regarder les meetings,… Il faut reconnaître que cette campagne était pleine de surprises… Certains événements m’ont marqué comme la primaire de la droite, la candidature d’Éric Zemmour, le score de JeanLuc Mélenchon et puis évidemment la réélection d’Emmanuel Macron… Quant au score de Valérie Pécresse, on ne pouvait que s’interroger sur l’avenir de la droite… Je pense que Laurent Wauquiez a redonné beaucoup d’espoir, notamment en ces temps de refondation. Ce parti a presque 80 ans depuis la fondation du RPF par le Général de Gaulle. À mon avis, il a encore la capacité de perdurer pendant au moins un siècle supplémentaire. Quatre présidents de droite se sont succédé, il n’y a donc aucune raison qu’un cinquième ne voie pas le jour !

Quelles sont les problématiques locales (dans la Loire ou à Saint-Étienne) qui vous tiennent à cœur ?

Nous avons la chance d’avoir une région, Auvergne Rhône-Alpes, et un département, la Loire, très bien gérés par les exécutifs respectifs. Nos parlementaires, députés et sénateurs, font aussi un travail admirable dans nos différentes cir cons criptions. Moi, ce qui me tient à cœur, ce sont les problématiques des Français, le pouvoir d’achat, l’immigration et l’insécurité notamment. Mais plus spécifiquement sur notre territoire, ce sont des problèmes de santé, d’économie, de mobilité, etc… Mais sans oublier des problèmes de sécurité notamment en périphérie des grandes villes comme Saint-Étienne (augmentation du taux de délinquance, criminalité urbaine,…) Il y a encore quelques jours, un homme armé d’un couteau a pris en otage une dame en centre-ville. Grâce au sangfroid et au courage des policiers municipaux, l’homme a été mis hors d’état de nuire et les passants sont sains et saufs. Rappelons aussi les problèmes politiques dans la Loire, surtout à Saint-Etienne, où au vu des différentes affaires judiciaires, le maire Gaël Perdriau n’est plus légitime.

A 15 ans, comment envisagez-vous votre progression dans le milieu politique, notamment au sein des Jeunes Republicains ?

J’ai toujours rêvé de faire de la politique et mon engagement a commencé à 15 ans, et il se poursuivra probablement toute ma vie. Maintenant, chez les Jeunes Républicains, et comme tout homme politique devrait le faire, nous mettons l’intérêt général devant l’intérêt personnel. Je ne suis pas pressé. J’ai largement le temps de finir mes études et de commencer ma vie professionnelle. Je suis déjà heureux d’accéder à plus de responsabilités en tant que Chargé de mission, et une progression se fera naturellement en gardant une « colonne vertébrale » et en respectant les règles d’honneur, d’humilité et d’honnêteté qui règnent ches les JLR42. Maintenant, si on me demande de voir plus loin, je dirai que je rêverai de devenir député, voire au-delà.

Que pensez-vous de la place des jeunes dans la politique actuelle ? Est-elle suffisante ?

Je pense que les jeunes représentent une part importante de la population, par conséquent il est tout à fait normal qu’ils soient représ entés dans la vie politique! Les jeunes doivent prendre une place importante lors des élections sur les listes municipales, départementales, régionales mais aussi dans des élections nationales, et ce ne sont pas que des distributeurs de tracts ou des colleurs d’affiches !

Laisser un commentaire

LA DISCUT ‘

La Discut Média, c’est une équipe d’étudiants passionnés qui décrypte l’actualité et les grands sujets de société avec des points de vue variés. Articles, interviews, débats : ici, on analyse, on discute et on ouvre le dialogue pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Nos réseaux